Évaluation et
traitement
des troubles
de la mâchoire
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Avez-vous l’un de ces symptômes ?
- Douleurs à la mâchoire
- Usure des dents
- Maux de tête fréquents
- Ouverture limitée de la bouche
- Douleurs ou bruits dans l’articulation à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche
- Douleurs aux muscles du visage
- Maux de cou
- Acouphène (sons dans les oreilles)
- Serrements ou grincement des dents (bruxisme ou clenching)
- Dents qui brisent fréquemment
- Sensibilité au froid
- Douleur à la mastication
- Déplacement des dents
- Sinusite à répétition
- Déchaussement des dents
Dans l’affirmative, il s’agit peut-être d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et/ou de l’occlusion. Une malocclusion survient lorsque les dents du haut et du bas ne s’appuient pas correctement les unes sur les autres en position de fermeture ou lors de la mastication. Ce dysfonctionnement engendre des forces traumatisantes sur les dents et le système masticateur. Si les forces sur les dents sont mal dirigées, un ou plusieurs des symptômes mentionnés plus haut peuvent apparaître.
Souvent, lorsque nous souffrons de l’un de ces maux, nous cherchons dans toutes les directions sans trouver l’origine du problème. Si vous avez déjà vu votre médecin et qu’il n’a pu remédier à vos maux, parlez-en à votre dentiste. Il pourrait s’agir d’un problème d’occlusion, assez facile à régler grâce à l’équilibration des dents.
Troubles de la mâchoire
Équilibrage dentaire
L’équilibrage dentaire vise à distribuer de façon adéquate les forces appliquées sur les dents lors des mouvements de la mâchoire afin d’éviter les impacts négatifs sur le système buccodentaire. Pour cela, Dre Annick Larouche doit modifier la surface des dents qui entrent en contact de façon problématique et dégager les points de contact en surcharge. Concrètement, cela signifie qu’elle doit effectuer un micro-polissage sur les surfaces en cause. Cette intervention est sans danger pour l’émail de vos dents puisque la quantité polie est minime. En outre, elle ne requiert aucune anesthésie. D’autres traitements, comme le port d’une plaque occlusale la nuit, peuvent aussi vous être proposés.
Troubles de la mâchoire
Plaque occlusale
La plaque occlusale est un appareil qui recouvre les dents du haut ou du bas. Tout comme l’équilibrage des dents, son rôle est de protéger les dents contre l’usure ou le grincement, de réduire la pression sur les diverses structures de la mâchoire : les dents, les os, les muscles et les articulations. La plupart du temps, le dentiste vous demandera de la porter durant la nuit.
Pour éliminer les troubles temporo-mandibulaires ou les troubles de l’occlusion, Dre Annick Larouche devra faire une analyse minutieuse et multifactorielle de votre situation. Elle pourra ensuite établir un plan d’intervention adapté à vos besoins. En distribuant adéquatement les forces sur vos dents, ces traitements vous éviteront des maux qui, au fil des années, pourront nuire à votre état de santé général.
Si vous présentez l’un des symptômes décrits plus haut, contactez-nous dès aujourd’hui !
Diplômée de l’Institut Canadien d’Occlusion, Dre Annick Larouche a développé de vastes connaissances dans ce domaine. Elle effectuera une évaluation de votre dentition et de votre système masticateur pour vous proposer la meilleure solution et vous aider à retrouver le confort et le sourire.
Dre Annick Larouche vous explique en vidéo les troubles de l’occlusion.
https://youtu.be/XFG7nZvdDmY