La malocclusion dentaire: un impact majeur sur la santé dentaire et globale

Vous arrive-t-il de serrer ou grincer des dents la nuit ? Avez-vous souvent mal à la tête, derrière les yeux, au cou, aux muscles du visage ou aux oreilles ? Souffrez-vous de sinusite, d’acouphène, d’étourdissements, de labyrinthite? Avez-vous une sensibilité au froid ou des greffes de gencives à répétition ? Vous arrive-t-il d’avoir des douleurs à la mâchoire ? Vos mâchoires restent-elles bloquées ou limitent-elles l’ouverture de votre bouche ? Entendez-vous des craquements dans l’articulation lorsque vous mastiquez?

Si vous avez consulté à maintes reprises différents professionnels de la santé (médecin, ostéopathe, physiothérapeute, ORL…) sans jamais obtenir de résultat à long terme, il se peut que vous ayez un problème de malocclusion dentaire.

 

Tous ces symptômes, aussi divers soient-ils, peuvent en effet refléter un trouble de l’occlusion et/ou de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).  En dentisterie, l’occlusion désigne la manière dont les dents de votre mâchoire supérieure et celles de votre mâchoire inférieure interfèrent quand vous fermez la bouche ou mastiquez des aliments. Si les contacts entre vos dents sont inadéquats, les forces qui s’exercent sur celles-ci ne sont pas distribuées correctement et les muscles du système masticateur entrent en action à des moments inopportuns (particulièrement la nuit). C’est alors que les problèmes de malocclusion peuvent surgir.

 

Les impacts des troubles de l’occlusion

En cas de trouble de l’occlusion, les forces mal dirigées présentes sur les dents surchargent l’ensemble du système masticateur, entraînant des troubles articulaires, des craquements ainsi qu’une multitude de problèmes. En effet, une contraction des muscles de la mâchoire a automatiquement lieu lorsque les dents postérieures entrent en contact. Si les muscles de la mâchoire sont hyper stimulés en raison des contacts inadéquats entre les dents, les forces dirigées sur ces dernières deviennent alors trop importantes. L’os qui les supporte finit par se résorber sous la pression de ces forces et entraîner la mobilité d’une ou de plusieurs dents ainsi qu’une récession des gencives. Il faudra, dans ce dernier cas, avoir recours à une greffe. Souvent, des fêlures ou des fractures, des bris de plombages ou de décimentation de couronnes apparaissent sur les dents qui subissent cette force excessive. Si, nuit après nuit, vous serrez ou frottez vos dents ensemble, toutes ces conditions peuvent surgir et vos dents risquent de s’user de manière prématurée.

De façon générale, dès le début de l’adolescence, il est possible de diagnostiquer les troubles de l’occlusion afin d’intervenir adéquatement et prévenir la dégradation de votre santé dentaire. Le dentiste peut aussi vous aider à n’importe quel moment de la vie afin d’éviter ces impacts, les traiter ou les améliorer. Si vous présentez une ou plusieurs des conditions mentionnées plus haut, plusieurs choix de traitement s’offrent à vous.

 

L’équilibration de l’occlusion

Dans la majorité des cas, il est possible de régler les problèmes de malocclusion grâce à l’équilibration des forces sur les dents. Ce traitement consiste à modifier la surface de certaines dents afin de dégager les points de contact en surcharge et relâcher les muscles. Cette intervention ne nécessite aucune anesthésie. Il s’agit de modifier certaines surfaces de dents par polissage sélectif et/ou d’ajouter des matériaux restaurateurs. Une fois les forces bien dirigées sur les dents, un relâchement musculaire se produira, ce qui permettra de stopper la dégradation du système masticateur et de tous les impacts néfastes s’y rattachant.

L’équilibrage doit se faire lorsque les articulations de la mâchoire vont bien. Si elles vous font souffrir, le moment est mal choisi pour faire un équilibrage. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour le port d’une plaque occlusale équilibrée.

La plaque occlusale équilibrée

Lorsque la position des dents ou la condition de l’articulation temporo-mandibulaire ne permet pas de procéder à l’équilibration d’occlusion, le port d’une plaque occlusale équilibrée est tout indiqué. Il s’agit d’un appareil recouvrant les dents du haut ou du bas, ou bien parfois les deux. On le porte la nuit en dormant. La plaque occlusale équilibrée protège les dents contre l’usure et le grincement, mais sert aussi à provoquer un relâchement musculaire afin de réduire la pression sur les diverses structures de la mâchoire (dents, os, muscles, articulations).

Si vous souffrez de douleur à l’articulation, la plaque pourra être réajustée périodiquement à mesure que l’inflammation diminue et que les forces sont adéquatement distribuées. Lorsque l’articulation ira mieux et que l’occlusion le permettra, nous pourrons envisager de retirer la plaque et de procéder à l’équilibrage de vos dents.

 

Orthodontie

Les forces inadéquates sur les dents ainsi que les troubles de l’occlusion peuvent également être corrigés par un traitement d’orthodontie. En plus d’améliorer l’esthétique, celui-ci joue un grand rôle dans la prévention et la correction des impacts du trouble de l’occlusion.

En conclusion, gérer les forces sur l’ensemble du système masticateur vous évitera bien des maux qui, au fil des années, pourraient nuire à votre état de santé général. Vous retrouverez une meilleure qualité de vie au quotidien. Dans tous les cas, Dre Annick Larouche, diplômée de l’Institut Canadien d’Occlusion depuis plus de quinze ans, vous proposera la meilleure solution pour vous aider à retrouver le sourire.

Si vous pensez souffrir de malocclusion, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous!