CHIRURGIE
DENTAIRE

PRENDRE RENDEZ-VOUS

CHIRURGIE DENTAIRE

Dents de sagesse

Les dents de sagesse apparaissent en bouche la plupart du temps entre l’âge de 16 et 25 ans. Bien souvent, il est conseillé de les extraire. En effet, si elles ne peuvent faire complètement éruption par un manque d’espace dans la bouche, elles pourront exercer des pressions sur les autres dents et causer des problèmes. Si elles sortent complètement, elles peuvent générer des douleurs à la mâchoire ou à la tête ainsi que plusieurs troubles reliés à l’occlusion. Enfin, si elles restent incluses, c’est-à-dire si elles ne sortent pas, elles peuvent causer des kystes, de l’infection ou de la douleur. Dans ces cas, il est alors également préférable de les enlever.

L’examen clinique accompagné d’une radiographie est la meilleure façon pour le dentiste d’analyser si vos dents de sagesse doivent se faire extraire ou non.

Consultez-nous pour faire le point sur l’état de vos dents de sagesse.

Prendre rendez-vous

Illustration d'une dent de sagesse impactée nécessitant une chirurgie dentaire pour soulager l'inconfort.

CHIRURGIE DENTAIRE

Greffe gingivale

Êtes-vous dans l’une des situations suivantes ?

  • Vos dents semblent plus longues
  • Les racines de vos dents sont exposées
  • Vous souffrez de sensibilité dentaire
  • Vos gencives semblent remontées

Le déchaussement des dents est un problème fréquent. Outre les problèmes esthétiques qu’il peut occasionner, la douleur et l’inconfort sont parfois considérables dans le cas d’une racine exposée. Aussi, dans la plupart des cas, le déchaussement des dents reflète une diminution de la hauteur de l’os qui supporte les dents atteintes. Pour remédier au déchaussement de dents, on doit s’assurer, dans un premier temps, que les forces appliquées sur celles-ci sont adéquates. Il est parfois également nécessaire de corriger le déchaussement avec une greffe de gencive.

Consultez-nous si vous avez répondu oui à au moins l’une des situations ci-dessus. Il se peut que l’équilibration de l’occlusion et/ou la greffe de gencive puissent résoudre votre problème.

Prendre rendez-vous

Blanchiment des dents - Esthétique dentaire - Dentisterie esthétique - Clinique dentaire Dentistes Larouche & associées

CHIRURGIE DENTAIRE

Implants - Couronnes sur implants

Les implants et les couronnes sur implants peuvent permettre de retrouver un beau sourire dans le cadre d’une intervention en dentisterie esthétique. Mais leur rôle n’est pas uniquement d’ordre esthétique. Les implants dentaires permettent en effet de prévenir la perte osseuse, car ils remplacent la couronne de la dent, mais surtout, sa racine. Grâce à eux, les forces masticatoires sont distribuées dans l’os alvéolaire, qui réagit en augmentant la densité de l’os de la mâchoire, le rendant plus résistant et fonctionnel. De plus, l’implant dentaire évite de devoir tailler les dents adjacentes contrairement à un pont. La pose d’un implant dentaire est une chirurgie mineure et de courte durée. Elle est pratiquée sous anesthésie locale et est donc sans douleur. Opter pour un implant dentaire c’est retrouver le confort et la fonction d’une dent naturelle.

Couronne sur implant - Esthétique dentaire - Dentisterie esthétique - Clinique dentaire Dentistes Larouche & associées

CHIRURGIE DENTAIRE

Canines incluses

Une dent incluse est une dent qui, en raison d’un mauvais positionnement, reste coincée dans la gencive et ne parvient pas à pousser normalement.

La canine est une dent susceptible d’être incluse, puisqu’elle pousse plus tardivement. Il est donc probable qu’elle manque d’espace pour se positionner adéquatement. De plus, la canine joue un rôle primordial comme guide de protection pour préserver le système masticateur. Si elle est absente en bouche, plusieurs conséquences et impacts négatifs peuvent apparaître. 

Les impacts possibles d’une canine incluse sont : 

  • Trouble de l’occlusion 
  • Péricoronarite : La péricoronarite est une infection qui cause une inflammation des tissus gingivaux autour d’une dent en train de pousser. 
  • L’esthétique du sourire : il peut être affecté si la canine n’est jamais exposée.
  •  Pathologies : dans certains cas plus rares, des kystes, des lésions ou des tumeurs peuvent se développer au niveau des dents incluses.

En résumé, les canines incluses peuvent engendrer des problèmes si elles ne sont pas traitées. L’exposition chirurgicale de ces dents est une solution efficace pour leur permettre de retrouver leurs fonctions sur l’arcade.

Canines incluses - Chirurgies dentaires - Clinique dentaire Dentistes Larouche & associées

CHIRURGIE DENTAIRE

Traitement de canal - Endodontie

Le traitement de canal, aussi appelé traitement d’endodontie, est un soin dentaire qui traite une partie interne de la dent, la pulpe. Celle-ci peut s’infecter à cause d’un coup, d’une carie profonde ou d’obturations répétées. Souvent précédé d’une douleur importante dû à un abcès, le traitement est quant à lui sans douleur et confortable pour le patient.

Lorsque nécessaire, ce traitement est l’alternative à l’extraction de la dent et permet donc de la conserver. Il permet d’éviter la mise en place d’un implant ou d’une prothèse. Comme la dent est dévitalisée, elle devient plus sèche, plus fragile à la fracture. Il est donc recommandé de solidifier la dent avec une incrustation de céramique ou une couronne complète. La technologie CEREC permet de réaliser cette restauration en une seule visite. 

Lors d’un examen clinique, Dre Annick Larouche analysera la situation et vous proposera la meilleure solution. 

Prendre rendez-vous

Traitement de canal - Endodontie - Clinique dentaire Dentistes Larouche & associées