CONSEILS
POST-OPÉRATOIRE
Soins recommandés suite à une extraction dentaire
Mordre 30 minutes sur les cotons mis en place lors de l’intervention en maintenant une pression constante. Si le saignement est encore présent, remettre des cotons jusqu’à l’arrêt du saignement. Les changer régulièrement pour éviter d’avoir à cracher. Le saignement cessera lorsqu’un caillot sanguin sera formé et qu’il prendra la place du site d’extraction. Le temps de formation de ce caillot varie d’une personne à l’autre.
Pour les prochaines 48 heures, évitez de cracher et de boire avec une paille afin de prévenir le délogement du caillot sanguin et le retour du saignement.
Alimentation : Nourriture molle pendant 3 à 4 jours, riche en protéines (poissons, œufs, pâtes, purées de légumes, potages, compotes, boost, ensure…). Évitez de manger trop chaud*, trop épicé ou des petits grains (couscous, framboises, sésame…)
Activité : Évitez toute activité physique pendant les 48 premières heures. L’augmentation de la pression sanguine pourrait déloger le caillot sanguin.
Avis aux fumeurs : S’abstenir autant que possible de fumer pendant les 48 prochaines heures et idéalement une semaine, car cela nuit à la formation du caillot sanguin et retarde la guérison des tissus tout en augmentant le risque d’infection de la plaie.
Saignement : Il est normal que la salive contienne un peu de sang durant la première journée. En cas de perte plus abondante, faire une pression avec un coton ou un sachet de thé pendant 20 minutes.
Enflure : Toute enflure ou décoloration des tissus est normale dans les jours qui suivent l’intervention. Pour prévenir l’enflure la première journée après l’intervention, appliquez au besoin des compresses glacées sur la joue près de la région où la chirurgie a été réalisée durant 20 minutes toutes les heures et pendant 24 heures si nécessaire.
Soins d’hygiène : Il est déconseillé d’utiliser un rince-bouche pour les 24 premières heures. Ensuite, rincez doucement avec de l’eau et du sel ou avec le rince-bouche prescrit (éviter complètement de cracher). Un brossage délicat est possible près de la zone de la chirurgie, mais il faut toutefois apporter une précaution particulière aux points de sutures. Ces derniers vont fondre d’ici 7 à 14 jours.
Prescription : Si on vous a prescrit une médication telle qu’un antibiotique, il est très important de le prendre en totalité afin d’éviter une résistance bactérienne lors de la prochaine infection.
Si on vous a prescrit un anti-inflammatoire, il est conseillé de le prendre afin de réduire l’inconfort dans la zone traitée. Si aucune prescription de médicament n’a été donnée, au besoin, prendre du Tylenol extra-fort (à moins d’une allergie).
Entretien de la plaque occlusale
Au réveil : Nettoyer la plaque avec une brosse à dents et de l’eau.
Conserver dans son boîtier en tout temps. ( Prenez garde, les chiens adorent les plaques … )
Au coucher : Toujours rincer la plaque avec de l’eau et/ou rince-bouche ( facultatif ).
Deux à trois fois par semaines : Utiliser des comprimés de nettoyant à prothèse dentaire (Polident ou nova-dent) pour nettoyer la plaque en suivant le mode d’emploi du fabricant.
Faire tremper la plaque une fois par semaine dans un mélange de 1 c à thé d’eau de javel et 2 tasses d’eau. Bien rincer.
Afin de conserver la plaque impeccable, il est recommandé de se procurer un bain ultrasonique pour faire le trempage. Sans cet appareil, l’acrylique jaunira au fil des années mais cela n’affecte en rien son efficacité. ( Modèle suggéré : …. Disponible sur Amazon, Best Buy, etc.)
Par la suite : Apporter votre plaque à chacun de vos rendez-vous à la clinique. Un ajustement est nécessaire lors d’une réparation de vos dents et nous vérifions sa précision et efficacité lors de vos examens périodiques.
Important : Communiquer avec nous dès que vous ressentez un changement au niveau du confort ou de l’efficacité de votre plaque. ( douleur aux dents, mâchoire, articulation temporo-mandibulaire, bris de la plaque… )
Traitement de canal/conseils post-opératoires
Suite à un traitement de canal, il est possible de ressentir une sensibilité dans les jours suivant le traitement.
Cette sensation devrait diminuer pour disparaitre complètement dans les 2 semaines suivant l’intervention. Si la sensibilité persiste ou augmente, nous vous recommandons de contacter votre dentiste.
Si votre traitement de canal doit se faire en deux séances, un plombage temporaire sera installé suite à la première séance. Il sera donc important de ne pas mastiquer des aliments durs sur votre dent tant que votre restauration finale ne sera pas installée. Il est aussi important de respecter le délai entre les 2 séances recommandées par votre dentiste afin d’éviter une infection résiduelle.
Il y a de fortes chances que votre dentiste vous recommande de solidifier votre dent à l’aide d’une incrustation ou d’une couronne pour diminuer les risques de fractures.
Conseils d’utilisation pour un blanchiment à la maison
Bien brosser vos dents et utiliser la soie avant de commencer.
Appliquer une goutte de gel dans la gouttière, une dent à la fois, pour toutes les dents que vous désirez blanchir. Ne pas trop remplir.
Insérer la gouttière dans votre bouche. Si le gel déborde de la gouttière, essuyer le surplus délicatement avec un mouchoir ou un coton-tige. Il est possible que la gencive soit irritée par le produit.
Garder la gouttière selon la durée recommandée pour le produit que vous utilisez :
- 16% peroxyde de carbamide : 2 h à 4 h par jour (ou toute la nuit)
- 9,5% péroxyde d’hydrogène : 30 à 60 min par jour
Une fois l’application terminée, retirer la gouttière et rincer bien votre bouche avec de l’eau. Ne pas brosser immédiatement après le retrait de la gouttière pour éviter la sensibilité. Nous recommandons d’attendre environ 1 heure. Ensuite, rincer la gouttière à l’eau froide et, au besoin, utiliser une brosse à dents pour bien déloger les résidus de gel. Ranger les gouttières dans leur boîtier.
Répéter les applications quotidiennes pendant au moins 14 jours consécutifs s’il s’agit de votre premier traitement et réévaluer la nécessité de continuer sur une plus longue période. Il est possible de cibler des dents en particulier, en appliquant du gel dans la gouttière vis-à-vis ces dents.
Nous vous recommandons de limiter l’utilisation des aliments/breuvages tâchant (qui pourraient tâcher un chandail blanc par exemple). Exemple : vin rouge, thé noir, café, sauce tomate, moutarde…
Utiliser un dentifrice désensibilisant qui contient du Nitrate de potassium de 7 à 14 jours avant le traitement pour préparer les dents au traitement et diminuer le risque de sensibilité . Éviter tout produit contenant de l’arginine ou du fluor stanneux qui pourrait obstruer le tubule dentinaire. L’utilisation de la pâte désensibilisante et reminéralisante MIPaste est fortement conseillée. Voici quelques exemples de dentifrice avec Nitrate de potassium : Sensodyne (protection complète, répareet protège, action rapide), Crest pro-healt (gum detoxify, scope, advanced, whitening power)
Il est impossible de prédire un résultat, chaque personne réagit différemment en fonction de son émail. Les restaurations ne changeront pas de couleur. Des traitements esthétiques peuvent être nécessaires à la suite du blanchiment pour un effet optimal.
Des retouches sont possibles aux 6 à 12 mois.
Matériaux d’obturations/conseils post-opératoires
Obturation en composite :
La restauration est déjà durcie donc aucune contre-indication n’est à prendre. Il est possible de ressentir de la sensibilité au froid dans les jours suivants l’obturation. Cette sensibilité devrait s’estomper dans les 2 semaines suivantes. Si vous ressentez un inconfort à la mastication, nous vous invitons à contacter votre dentiste. Un ajustement de l’occlusion pourrait être nécessaire. Si vous ressentez une douleur au chaud, contacter votre dentiste. Un traitement supplémentaire pourrait être à prévoir.
Obturation en Amalgame :
Une restauration en amalgame prend 24 heures à durcir complètement. Il vous sera donc recommandé de mastiquer vos aliments du côté opposé de votre restauration. Vous pourriez également vous faire recommander d’y aller avec une diète plus molle pour le prochain 24 heures. Il est possible de ressentir de la sensibilité au froid dans les jours suivants l’obturation. Cette sensibilité devrait s’estomper dans les 2 semaines suivantes. Si vous ressentez un inconfort à la mastication, nous vous invitons à contacter votre dentiste. Un ajustement de l’occlusion pourrait être nécessaire. Si vous ressentez une douleur au chaud, contacter votre dentiste. Un traitement supplémentaire pourrait être à prévoir.
Incrustation en céramique et couronne :
La restauration est déjà durcie donc aucune contre-indication n’est à prendre. Il est possible de ressentir de la sensibilité au froid dans les jours suivants l’obturation. Cette sensibilité devrait s’estomper dans les 2 semaines suivantes. Si vous ressentez un inconfort à la mastication, nous vous invitons à contacter votre dentiste. Un ajustement de l’occlusion pourrait être nécessaire. Si vous ressentez une douleur au chaud, contacter votre dentiste. Un traitement supplémentaire pourrait être à prévoir.
Procédure après traitement à la chaise Zoom
1) Immédiatement après le traitement zoom, utilisez le gel Relief ACP dans vos gouttières pendant 30 minutes après le traitement. Le produit Relief ACP peut être utilisé au besoin en cas de sensibilité. Ce gel se retrouve dans la boîte que l’on vous remettra suite à votre traitement.
2) Il est fortement recommandé de ne pas consommer d’aliment pouvant tâcher les dents pour les 2 premières heures suivant la procédure. La surface de vos dents étant très poreuse, absorbera toutes les couleurs (naturelles ou artificielles) auxquelles elles seront exposées.
3) Petite astuce ; ne pas consommer d’aliments pouvant tâcher un chandail blanc ! Pour de meilleurs résultats ; évitez-les pendant le traitement complet à la maison (soit les 3 jours de blanchiment à la maison) puis 72 heures après le traitement.
4) Commencez à utiliser la seringue de blanchiment maison le jour suivant, soit 24 heures après le traitement à la chaise. Le traitement Zoom à la chaise est un système qui nécessite de continuer pendant 3 journées consécutives à la maison afin d’obtenir le résultat optimal de blanchiment. La seringue qui vous est fournie contient la quantité suffisante pour compléter votre traitement.
5) Toutes les procédures de blanchiment nécessitent un entretien périodique. Il se peut que vous ayez besoin d’une retouche afin de rafraichir votre sourire après une période de 6 à 12 mois. Cette retouche peut être accomplie à l’aide d’une seringue de blanchiment à la maison.
Procédure après le traitement de blanchiment Zoom à la maison
1) Après l’utilisation de votre seringue de blanchiment à la maison Zoom Day White ou Nite White : retirez vos gouttières et rincez-les à l’eau froide. Si nécessaire, utilisez une brosse à dents pour enlever le gel résiduel.
2) Placez les gouttières dans leur étui de rangement et stockez-les dans un endroit frais et sec.
3) Rincez l’excédent de gel sur vos dents
4) Évitez les aliments qui peuvent tacher un chandail blanc pour les 2 heures suivantes.
5) Répétez le blanchiment chaque jour, sans sauter de journées, pour la durée déterminée.
Temps de port :
- 1 fois 30 minutes par jour
- 1 fois 2 à 4 heures par jour toute la nuit
Conserver vos gouttières dans leur étui de rangement pour vos retouches futures.
Pour toutes questions, veuillez nous contacter au 450-655-3368.
Soins recommandés suite à une greffe de gencive autogène
Soin de la bouche
Brossage et soie dentaire :
Éviter les sites ayant subi la chirurgie jusqu’à la visite de contrôle. Il est normal qu’un film blanchâtre se forme au site de l’intervention. Vous pouvez brosser et passer la soie dentaire normalement ailleurs en bouche.
Rince-bouche :
Utiliser le rince-bouche prescrit 2 à 3 fois par jour en débutant le matin suivant l’intervention et pour une durée d’environ 4 semaines.
Brosse à dents électrique :
Ne pas utiliser de brosse à dent électrique, ni le Waterpik. Ils pourront être réintroduits dans vos habitudes 3 mois après l’intervention.
Alimentation
Pour les premières 24 h :
Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale. Après l’intervention, votre diète devrait se restreindre à des liquides froids. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés.
Recommandé : Ensure, yogourt, smoothie protéinée, substitut de repas, crème glacée, etc.
À éviter : Peroxyde, alcool, breuvage gazéifié, utilisation d’une paille
Après 24 h :
Progresser graduellement vers des aliments mous qui sont faciles à mastiquer.
Recommandé : Légumes cuits, poisson cuit, œuf, potages, pâtes bien cuites, etc.
À éviter : Les mets épicés et sauter des repas.
Sensibilité au froid ou au chaud
Ne pas s’inquiéter d’avoir plus de sensibilité aux dents, au froid ou au chaud, dans la région traitée. La sensibilité diminuera graduellement avec les temps.
Pansement protecteur
Au site traité :
Si un pansement protecteur a été placé au site de la greffe, il est essentiel de ne pas le déplacer avec la langue, les joues ou les lèvres. Il est normal qu’il se forme temporairement une couche blanche et un léger bourrelet à la base du site traité. Si le pansement tombe, nous en aviser dès que possible afin d’évaluer la nécessité de le remplacer.
Au palais :
Si une place protectrice a été posée au palais, la garder en place pour une période de 24 h. Après ce délai, la plaque palatine pourra être retirée pour la nettoyer. La plaque peut être portée en tout temps, seulement à l’heure du repas, ou pas du tout. Lorsqu’elle n’est pas en bouche, la ranger dans un contenant à l’abri de l’humidité.
Dans le cas où une prothèse dentaire amovible (dentier) recouvrant le palais est normalement portée, la garder en place les premières 24 h, puis la retirer après chaque repas pour la nettoyer. La prothèse doit être en bouche pour les 8 à 10 prochaines nuits (contrairement aux recommandations pour un usage normal).
Suture
Une visite de contrôle sera fixée 7 à 10 jours suivant l’intervention et les points seront enlevés dans les 3 semaines. Il n’est pas inquiétant que les points tombent ou se lousses avant le rendez-vous, mais simplement nous en aviser pour vérifier la possibilité de devancer le suivi.
Activité
S’abstenir de gros efforts physiques et d’activités sportives intenses au courant de la première semaine.
Médication
Antidouleur
Prendre la médication telle que prescrite pour les 2 jours suivant la chirurgie. Éviter l’Advil et l’Aspirine, car ceux-ci favorisent le saignement. Au besoin, ajouter des antidouleurs à l’ordonnance, comme du Tylenol extra-fort aux 4 à 6 heures.
Antibiotiques
Il est essentiel de prendre les antibiotiques en totalité tel que prescrit. À noter que la prise d’antibiotiques diminue l’efficacité de la pilule contraceptive.
Enflure
Une enflure peut se produire au courant des 3 premiers jours suivant l’intervention. Pour minimiser l’enflure, il est suggéré d’appliquer de la glace de façon intermittente durant les 24 premières heures (application de 20 minutes à toutes les heures).
Saignement
Un saignement léger ou une salive légèrement teintée est possible durant les premiers jours.
En cas de saignement abondant au palais : Prendre un 2×2 (gaz stérile) ou une poche de thé passée à l’eau froide et l’appliquer contre le palais pour 20 minutes.
Si un sainement excessif survenait, veuillez communiquer avec nous le plus rapidement possible.
Fumeur
NE PAS FUMER pour au moins une semaine suivant l’intervention. La fumée ralentit la guérison des tissus et peut affecter les résultats de la greffe.
Décoloration
Une décoloration de la peau autour du site de travail peut se produire occasionnellement, mais disparaîtra dans l’espace d’une semaine.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez obtenir plus de renseignements ou pour toutes inquiétudes au 450-655-3368.
Dre Joy Reversot
Traitement de parodontie/conseils post-opératoires
Vous avez débuté des soins afin de contrôler un problème de parodontie. Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles.
Le rince-bouche à la chlorhexidine peut tâcher les dents, la langue et modifier le goût temporairement. Ne vous inquiétez pas, les tâches sont superficielles et seront enlevées lors de vos traitements.
Il est probable qu’il y ait une augmentation des saignements pour 1 à 2 semaines au début des soins à domicile ainsi qu’une augmentation de la sensibilité dentaire en début de traitement. Le tout rentrera dans l’ordre après quelque temps.
La parodontite est une maladie qui crée une inflammation au niveau de la gencive. Lors du traitement, les tissus redeviennent sains et la gencive peut changer de forme suite à la diminution de l’inflammation. Cette guérison de la gencive peut occasionner des espaces entre les dents. Ces derniers apparaissent lorsque la maladie a entrainé une perte de l’os sous la gencive. Cette perte sera stabilisée lorsque la maladie sera contrôlée.
Un bon contrôle de la parodontite sera obtenu en recevant vos traitements à la clinique et en effectuant assidûment les soins recommandés à la maison.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !
450-655-3368
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez obtenir plus de renseignements ou pour toutes inquiétudes au 450 655-3368.